*|MC:SUBJECT|*

Mon cv
 

Sur Internet vous allez voir beaucoup d’articles au sujet du cv et de la lettre de motivation. Comment réussir sa candidature en créant un dossier avec un cv parfait et une lettre de motivations idéale, comment rédiger son cv alors qu’on n’a pas d’expériences, quelle taille le cv devrait-il avoir ?

Notre équipe souhaiterait partager avec vous une idée de base : le cv parfait, la lettre de motivation n’existent pas. Nous pouvons juste vous faire part de notre feedback par rapport aux nombreux dossiers de candidature que nous avons analysés.   

Créer un document original et contenant des informations vraies est essentiel.
  • Eviter les modèles déjà faits tels Europass/ modèles de lettres de motivation sauf si c’est la première fois que vous rédigez votre cv/ lettre de motivation, ou si vous avez peur de ne pas manquer des champs obligatoires à mettre dans le corpus de ces documents ;
  • Personnaliser son cv/lettre de motivation est essentiel. Cela dépend de la nature de votre profil (technique/ artistique/ marketing/ finances…), mais aussi de votre expérience (profil expérimenté/ débutant), (à la recherche d’un emploi/ d’une bourse/ d’un stage).
  • Très important, adaptez à chaque fois votre dossier de candidature à l’annonce de l’employeur ; n’envoyer jamais le même dossier candidature à tous les employeurs. Faites attention à l’annonce contenant l’offre d’emploi. Est-ce que l’on me demande un cv en anglais ou en roumain ? Est-ce qu’on me demande avec ou sans photo ? Quels sont les mots clefs de l’annonce d’emploi ? Est-ce que ces mots clefs se retrouvent dans mon cv ?
  • Soignez et aérez le contenu, utilisez des polices classiques et des tailles uniformes.
Il est généralement valable que les employeurs préfèrent les documents originaux, que les cvs et lettres de motivations sont retenus sur place si on y retrouve des mots clefs correspondant au profil recherche, et qu’ils apprécient les documents qui ne dépassent pas deux pages et qui sont bien structurés et aérés. 
Quant au cv nous allons répondre à des questions que nous avons reçus de la part des candidats sur franco-jobs.com, et le long des ateliers d’insertion professionnelle que nous avons animés depuis 2012 dans les universités en Roumanie.
Comment attirer l’attention de l’employeur quand celui-ci reçoit plus de candidatures ayant le même  profil ?
Alors, dans le cas où l’employeur recherche par exemple un candidat pour un poste précis, et il reçoit des cvs de profils ayant tous les mêmes études, une première expérience professionnelle, une maîtrise des mêmes logiciels etc. il est impératif d’essayer de sortir en évidence en tant que candidat. On peut faire un effort de forme ou de contenu ou bien les deux.

Voici quelques astuces :
Attirer l’attention de l’employeur avec un texte d’accroche mis en évidence en tête de votre cv, résumant en 4-5 mots nos atouts, les aptitudes ou compétences qui nous différencierait des autres candidats, tout en essayant de reprendre des mots clef de l’offre d’emploi. Psychologiquement ce copier-coller donne plus d’assurance à l’employeur qu’il a trouvé ce qu’il recherche, le matching parfait. Attention à ne pas utiliser des mots qui ne correspondent pas à la réalité. Mentir c’est plus grave que le manque d’originalité.

Créer un cv original du point de vue de la forme, une mise en page des informations dans l’ordre de leur importance dans les yeux de l’employeur. Cela dit si dans l’offre d’emploi parmi les premières demandes l’on a la mention de parler la langue française au niveau avance,  cette idée devrait être mise en évidence dans le cv (soit mentionner les langues parlées séparément dans une colonne à droite ou à gauche du cv, plutôt que vers la fin du cv, soit la mettre en évidence avec une couleur, ou même dans le texte d’accroche.

Ensuite, faire bien attention que ces demandes du « profil recherche » sont bien argumentées dans votre cv avec le plus de détails et mises en évidence (police, couleur, emplacement etc.). Par exemple ne jamais mentionner en langues parlées que « français ». Rajoutez le niveau de langue, les diplômes, certificats, attestations obtenus pour certifier ce niveau de langue.  Aussi si le cas les séjours linguistiques, l’utilisation et la durée ce cette langue pendant un poste déjà eu. Il en est de même pour la maîtrise des logiciels et programmes (informatique, gestion, management, comptabilité, etc.)

La mention des activités « extracurriculaires », des actions volontaires, des stages même de courte durée en entreprise peuvent aussi compléter de manière positive votre profil.
Tous ces détails pourraient vous aider à « prendre le devant » de vos collègues ayant postulé au même emploi.
Facebook
Email
LinkedIn
Pourquoi les employeurs demandent de l’expérience aux débutants ? Comment faire pour rédiger son cv quand on n’a pas d’expérience.
Tout d’abord, quand l’on cherche un candidat sans expérience cela est bien mentionné dans une offre d’emploi bien rédigée.  L’employeur ne va jamais chercher ou accepter quelqu’un d’expérimenté si son besoin est d’avoir des candidats sans expérience. Aussi s’attend-il à des cvs de jeunes qui cherchent une première expérience professionnelle et non pas à des cvs de deux pages. 

C’est pour cela qu’il faudrait ni vous forcer à convaincre que vous avez une expérience et donc remplir le cv le plus possible avec des fausses informations, ou informations déformées juste pour « remplir deux pages », ni postuler à des offres ou l’on mentionne clairement « première expériences 2-3 ans requise ». Dans les deux cas la probabilité que vous ne soyez pas contacté est très élevée, donc votre motivation par la suite peut être affectée .

Cependant il est important de retenir, que dans le cas des candidats qui postulent à leur premier emploi, l’employeur apprécie un ou plusieurs éléments :
  • des mentions de travaux d’équipe lors des études
  • des mentions d’expériences ou ateliers pratiques lors des études
  • des séjours linguistiques ou bourses
  • des mentions de stages
  • des mentions d’actions de volontariat/ implication dans différents projets
  • des mentions de « jobs d’été »
  • des mentions d’articles, blogues, forums que vous animez
  • des mentions d’imprégnation dans certains milieux professionnels et de contacts dans le milieu de l’entreprise. Par exemple : des participations à des forums professionnels, des dialogues eus avec un certain représentant d’une entreprise, quelques heures d’aide auprès des organisateurs d’un événement etc.
Tous ces types de mentions peuvent remplacer votre expérience professionnelle si on rajoute bien aussi les aptitudes que vous avez développées lors de l’exercice. Il est aussi bien de mentionner la période et le domaine de l’industrie de ces courtes expériences qui vous ont formés, le nombre ou la position des personnes  avec lesquelles vous êtes entrées en contact. Si vous avez des recommandations il est indiqué de les rajouter.

Quand on manque d’expérience il est aussi indiqué de :
  • Mettre l’accent sur les études, détailler au plus possible le nom de  l’institution, la filière suivie, les travaux pratiques, les niveaux des aptitudes et compétences acquises.
  • Mettre en premier les études et ensuite les expériences professionnelles si le cas
  • Bien mettre en évidence le nom des associations, entreprises, stages avec lesquels vous avez eu contact
  • Mettre en évidence aussi les industries qui vous intéressent ou que vous avez déjà côtoyées. 
Est-ce que l’on est obligé de rajouter une photo à notre cv ? 
Plusieurs articles à ce sujet suggèrent que la photo n’est pas obligatoire dans un cv. En effet, si et seulement si la photo n’est pas requise par l’employeur (pour des motifs bien définis comme par exemple la personne travaillera dans le domaine de la mode, ou avec le public etc.) c’est le choix du candidat de la mettre ou pas. Attention pourtant, si vous choisissez de la mettre, utilisez une photo professionnelle, avec vous seul/e, avec un cadre neutre derrière, avec une tenue ni trop sobre ni trop détendue. Il se peut qu’une photo qui n’est pas professionnelle nuise plus que ne vous aide.

Si vous avez d’autres questions au sujet du cv, de la lettre de motivation ou de votre carrière, vous pouvez nous l’envoyer à tout moment à l’adresse de mail contact@franco-jobs.com



Annonces Offres Spéciales


ATS EXPRESS SOLUTION SRL
AGENT D'EXPLOITATION TRANSPORT
L'Agent d'exploitation Transport a pour principale mission d'organiser le traitement ...

ExperBuy
Assistant(e) comptabilité en francais (Junior)
Mission : L’objectif de l’Assistant(e) comptabilité est d’assurer les opérations ...

ExperBuy
Approvisionneur en francais (Junior)
Mission : Dans un souci constant d'optimisation des paramètres coût, ...

Stefanini
Support Engineer (FRENCH)
Location: Romania Work City: Bucharest Job Category: Help Desk Description FRENCH speaker and looking for a job? Explore ...

EXPLORE 100
Cadre didactice
Dragi prieteni, gradinita EXPLORE 100 din Mogosoaia deschide din luna ...

Pathwwway
Agents de vente internationale - Outbound
Venez rejoindre une équipe ambitieuse travaillant dans la vente partout ...



Partenaires


CABINET FRANCOFON EXPERTIZA CONTABILA:


TOP ANGAJATOR: ALLIO Group - ALLIO Romania