*|MC:SUBJECT|*

 

Mon projet professionnel


Tout candidat, peu importe l’expérience, le domaine d’activité, les études suivies, doit avoir un projet professionnel. Cette notion est assez connue et débattue en France et constitue le point de départ pour toute candidature à une bourse, un stage ou une offre d’emploi.

La conscience d’avoir un projet professionnel est le fil conducteur dans les choix de carrière que nous faisons (continuer les études, faire une formation, choisir un stage, un métier ou changer de métier / réorientation professionnelle).

Afin d’éviter de prendre de mauvaises décisions quant à notre carrière (occuper des postes dans des domaines qui ne nous plaisent pas ou qui n’apportent pas de satisfaction professionnelle), il est conseillé de dresser au plus tôt un projet professionnel. Comment? Nos équipes vont résumer ci-dessous quelques pas clefs.

1.    Mettre sur une feuille de papier des mots clefs qui définissent des aptitudes et compétences qui nous caractérisent. Ce que l’on sait faire, ce que l’on aimerait faire.
2.    Noter aussi les industries qui nous plaisent et que nous aimerons et pouvons intégrer, ainsi que le nom des potentiels employeurs dans le domaine. 
3.    Etudier et se documenter sur Internet sur les opportunités dans ces industries. Est-ce qu’il s’agit d’un secteur porteur dans l’industrie du pays ? Est-ce que ces industries sont bien représentées aussi à l’étranger ? Quelles sont les actualités économiques dans ce domaine ? Est-ce que ce sont des secteurs qui créent beaucoup d’offres d’emploi ?
4.    Se demander quelles sont les entreprises qui recrutent dans ces domaines ? Quel est le salaire offert ? Est-ce que ce salaire satisfait votre besoin et vos attentes ?
5.    Chercher des fiches de poste / des annonces d’emploi et étudier les demandes (qualités, compétences, diplômes recuises par l’employeur) pour des postes similaires.
6.    Dresser une liste d’études et formations à suivre, des cours privés, etc. en sorte que vous façonnez votre profil au plus près de celui que les employeurs recrutent.
7.    Postuler à des stages et des premiers emplois au plus près de l’emploi idéal ; travailler pour très longtemps dans des domaines  qui n’ont rien à voir avec votre profil ou le métier que vous souhaitez avoir peut donner naissance à un malaise et une insatisfaction professionnelle continue.

Facebook
Email
LinkedIn



Annonces Offres Spéciales


ATS EXPRESS SOLUTION SRL
AGENT D'EXPLOITATION TRANSPORT
L'Agent d'exploitation Transport a pour principale mission d'organiser le traitement ...

Stefanini
Support Engineer (FRENCH)
Location: Romania Work City: Bucharest Job Category: Help Desk Description FRENCH speaker and looking for a job? Explore ...

ExperBuy
Assistant(e) comptabilité en francais (Junior)
Mission : L’objectif de l’Assistant(e) comptabilité est d’assurer les opérations ...

Digidemat SRL
QA Software Tester
Digidemat is looking for a dynamic QA Software Tester to reinforce ...

ATS EXPRESS SOLUTION SRL
Exploitant transport Bucarest
ATS, c’est plus de 18 ans d’expérience dans l’organisation de ...

FUNDATIA LYCEE FRANCAIS ANNA DE NOAILLES
Responsable « Paye et Administration du Personnel » Français langue de travail
Le Lycée Français Anne de Noailles propose un poste de :  Responsable ...



Partenaires


CABINET FRANCOFON EXPERTIZA CONTABILA:


TOP ANGAJATOR: ALLIO Group - ALLIO Romania